J'ai eu l'honneur d'organiser les commémorations de l'ANZAC Day 2024 avec les habitants de Bullecourt. Ce fut vraiment l'une des expériences les plus mémorables à laquelle j'ai eu le privilège de participer. Je partage actuellement quelques photos des coulisses pour encourager davantage de personnes à participer aux futurs événements de l'ANZAC Day.
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.
Un lieu de mémoire comme il y en a beaucoup dans l'est de la France. Au sommet d'un col, un cimetière et sa stèle pour rappeler le sacrifice des hommes. Un site qui me fait penser que l'homme peut faire preuve d'une grande stupidité. Pourquoi avoir sacrifié autant de jeunes hommes pour un concept aussi stupide : la patrie.
L'un des 9 villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Ce qui reste est une église commémorative, des monuments commémoratifs et des informations sur les anciens emplacements des maisons. Ça vaut le coup pour un court séjour.