Le site permet de se promener au beau milieu d'une forêt tout en remontant le temps jusqu'à l'année 1915, année particulièrement dure en termes de combats franco-allemands !
Un beau site de balade a faire en famille. Beaucoup de vestige de la guerre sur un périmètre restreint. Un parcours fléché de manière efficace avec des panneaux explicatifs de qualité en trois langues français, anglais et allemand.
Très beau lieu de mémoire. Attention, le site se compose de plusieurs entités distinctes, l'historial, la crypte, le cimetière et le champ de bataille. Seuls ces 2 derniers se visitent toute l'année et pour le faire prévoir du temps et de bonnes chaussures.
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.
Cimetière militaire situé entre Rambervillers et Etival-Clairefontaine. Si vous y passez, arrêtez vous le temps d'un salut en la mémoire de ses personnes mortes au combat pour nous. Il y a une aire de repos en face et des tables pour luncher.