En tant qu'Australien, vous ne pouvez pas vous rendre dans cette partie de la France sans voir le mémorial. Des statistiques choquantes sur la plaque, comme toujours.
On peut distinguer deux parties distinctes sur le site du Hartmannswillerkopf aujourd’hui : d’une part le monument national constitué de la crypte et du cimetière militaire du Silberloch, d’autre part le champ de bataille avec ses vestiges et ses monuments.
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.
Cimetière militaire très bien entretenu de la Première Guerre mondiale. 1008 soldats français reposent ici, pour la plupart de très jeunes gens qui voulaient justement vivre en paix... mais c'est un autre chapitre.