Le site permet de se promener au beau milieu d'une forêt tout en remontant le temps jusqu'à l'année 1915, année particulièrement dure en termes de combats franco-allemands !
Nous avions déjà eu l'occasion de visiter le site et le musée, très intéressants, et nous avons pu profiter aujourd'hui de la visite guidée du champ de bataille (les mercredis après midi en juillet août) : 3h de visite des plus instructives par un guide passionné, passionnant, et dont l'expertise et les nombreuses anecdotes nous ont vraiment captivés...
Étape du Chemin des Dames, le lieu avec son cimetière juste en face est un souvenir intemporel des Batailles menés lors de la Grande Guerre. Les cimetières reflètent les combats passés et invitent à la réflexion.
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.