On peut distinguer deux parties distinctes sur le site du Hartmannswillerkopf aujourd’hui : d’une part le monument national constitué de la crypte et du cimetière militaire du Silberloch, d’autre part le champ de bataille avec ses vestiges et ses monuments.
En face de la nécropole, se trouve cette chapelle, construite en 1950, dédiée aux disparus de la 1ère guerre mondiale. A voir à l'intérieur de nombreuses plaques commémoratives.
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.
Déjà impressionné.Au milieu des Vosges.Cimetière dans un état impeccable..Toujours mauvais..Que de morts entre 2 pays voisins. Voir l'Ukraine..C'est tout simplement incompréhensible..J'espère que nous, Européens, en tirerons des leçons..La vie peut être si belle sans guerre..
Bien entretenu, triste rappel de ce que nous avons perdu dans le passé. Charmant en été et mérite une visite en hiver (neige) juste pour voir ce qu'ils ont dû endurer