Un périple émouvant sur les traces de nos poilus de 14-18...
Panorama exceptionnel, deux sentiers de randonnée entre les vestiges des tranchées, monuments commémoratifs, croix. La nécropole et la crypte sont très émouvantes.
J'ai complété ma visite avec celle très intéressante du musée qui retrace l'histoire locale.
Un passage obligé pour rendre hommage à tous ces jeunes hommes que l'on a sacrifié.... le cimetière est très bien entretenu, chaque tombe a sa fleur, la chapelle est sobre, et le village est joli... Et puis ces plaines immenses désormais râpées par l'exploitation agricole moderne nous rends finalement bien de ce que devaient être les paysages après la guerre. Battus par les vents, brûlés par l'homme.....
Un village comme beaucoup d’autres autour de Verdun détruit complètement lors des combats.
Emplacement de la mairie, d’une ferme, du plombier etc indiqué par une petite stèle. Pour le moment chemin de promenade réduit suite à des champignons dans certains arbres et risque de chutes de branches.
Un petit monument à la mémoire de deux officiers fusillés pour l’exemple et réhabilités par la ensuite, fusillés non pas par lâcheté mais par épuisement mental.
Pour ne pas oublier qu'en février 1916 ce village était là et qu'au début de la bataille il a été évacué de ses habitants pour ensuite subir une pluie d'obus et a finalement cesser d'exister en quelques heures seulement, lui comme 8 autres dans le secteur de Verdun sont déclarés morts pour la France et sont restés en l'état.