En face de la nécropole, se trouve cette chapelle, construite en 1950, dédiée aux disparus de la 1ère guerre mondiale. A voir à l'intérieur de nombreuses plaques commémoratives.
Un passage obligé pour rendre hommage à tous ces jeunes hommes que l'on a sacrifié.... le cimetière est très bien entretenu, chaque tombe a sa fleur, la chapelle est sobre, et le village est joli... Et puis ces plaines immenses désormais râpées par l'exploitation agricole moderne nous rends finalement bien de ce que devaient être les paysages après la guerre. Battus par les vents, brûlés par l'homme.....
Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire ou les touristes du jour J. Le jardin commémoratif du C-47 a été créé pour honorer la mémoire de 20 jeunes Américains lorsque leur C-47 s'est écrasé sur ce site. Le jardin du souvenir se trouve à quelques encablures du centre de Picauville où se trouve un autre mémorial. Les monuments commémoratifs sont bien signalés. Picauville est proche de Sainte Mère Eglise.